Pourquoi choisir les TCC plutôt qu'une autre pratique ?
Pourquoi choisir les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) pour mieux gérer ses émotions et apaiser son couple ?
Je m'appelle Jocelyn Le Guen et je pratique depuis 2018 en tant que Psychopraticien et Coach. J'exerce les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) lors de mes consultations depuis 2023, bien que je les utilisais bien avant sans même le savoir. J'ai fini par remarquer qu'elles s'avéraient être plus efficaces que l'hypnose, la psychanalyse ou même l'EMDR (pratiques que j'avais l'habitude de faire auparavant).
Je vous présente donc 5 raisons pour lesquelles je pense qu'elles sont bien plus adaptées pour la gestion des émotions (anxiété, TOC, angoisse, traumatisme, etc.) et très utiles lors des thérapies de couple, mes spécialités.
1. Leur reconnaissance scientifique
Les TCC sont étudiées depuis les années 1970, période où de nombreuses thérapies telles que la Gestalt ou PNL ont été élaborées. Cependant, les TCC sont les seules à avoir une reconnaissance aussi solide jusqu'à aujourd'hui. Elles ont été testées sur des milliers d'individus et ont montré des résultats favorables dans les cas d'anxiété, de dépression, de STPT (traumatisme), TOC, phobies, etc.
2. Leur courte durée
Elles font parties du courant des thérapies brèves. Une thérapie dite brève doit apporter des résultats favorables entre 5 à 10 séances. Je peux moi-même en témoigner car la majorité (90% environ) de mes consultants ne restent pas plus de 3 à 5 séances à mon cabinet. Je préfère qu'un suivi soit court puisque ça veut dire que le travail a été efficace.
3. Leur efficacité durable
En effet, les TCC se travaillent entre les séances où le consultant expérimente les stratégies qui lui ont été données. La séance suivante fait office de bilan où l'on confirme ou ajuste les changements positifs. Une fois le suivi terminé, le consultant continue avec les outils qu'on lui a donné, voire les a même intégré… ce qui change la vie forcément.
4. Leur accessibilité
Les stratégies données en séance sont faciles à comprendre. D'une part parce que je suis là pour vous expliquer chaque étape et d'autre part parce qu'elles sont faites pour être compréhensibles et applicables rapidement. Elles sont également adaptables à tout moment de votre vie, même si vous estimez être trop peu en forme pour commencer.
5. Coût financier avantageux
Cela ne devrait pas être un point à aborder lorsqu'on parle de santé. Mais je le mentionne car certains consultants me disent qu'ils ont dépenser beaucoup en passant des mois, voire des années au cabinet d'un psychologue… alors qu'ils cherchaient une approche se rapprochant davantage du coaching pour les faire avancer. L'erreur est humaine : ils ne se sont juste pas adressé au bon interlocuteur. Je vous propose donc un raccourci en venant à mon cabinet ; vous y passerez beaucoup moins de temps (3 à 5 séances) et cela vous reviendra moins cher par conséquent. C'est en ça que les thérapies brèves sont plus avantageuses financièrement.
Conclusion
Même si les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementale) peuvent paraître miraculeuses à la lecture de cet article, il n'en est rien. Leur force réside dans le fait qu'elles font travailler le consultant et le thérapeute ensemble pour trouver une stratégie concrète à mettre en application dans le quotidien. Elles mettent en avant le rationnel et l'action pour se libérer de façon concrète des problématiques qui pèsent sur l'esprit. Et ce, même si ces dernières sont là depuis plusieurs années.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez m'appeler directement au 06 27 43 27 24 ou remplir le formulaire dans la rubrique Contact.
